SMG sécurise ses données avec Beemo : fiabilité et sérénité garanties
« Depuis notre adoption de Beemo il y a un an et demi, nous n’avons pas subi d’incident,…
En raison du caractère sensible des données médicales reconnu par la loi « Informatique et libertés » (article 8), les établissements de santé sont soumis à des contraintes réglementaires définies par le Code de la Santé Publique et à des objectifs de sécurité du système d’information spécifiques tels que :
Garantir l’intégrité de l’information, assurer la continuité des services, et garantir la confidentialité des données à caractère personnel.
Dans le cadre d’un hébergement des données externalisé, ils ont pour obligation de faire appel à un organisme disposant de l’agrément « hébergeur de données de santé à caractère personnel » dont les conditions de délivrance sont fixées par le décret du 4 janvier 2006.
Pour répondre à la problématique de gestion des données médicales à laquelle les établissements de santé sont confrontés, Beemo a développé une nouvelle solution de sauvegarde hybride conforme à la législation en vigueur.
L’activité des établissements de santé repose de plus en plus sur l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information comme en témoigne l’usage croissant du Dossier Patient Informatisé (DPI). Une évolution qui a fait naître de nouveaux enjeux en matière de sécurité informatique et de protection des données médicales. La qualité des soins administrés aux patients dépend aujourd’hui en grande partie de la fiabilité du système d’information et de la protection des données médicales désormais vulnérables.
Au titre des risques pouvant affecter les données médicales et par conséquent la prise en charge du patient on peut citer :
Il appartient donc aux établissements de santé d’assurer une sécurisation active des données médicales pour garantir la prise en charge des patients.
La nouvelle solution Beemo2Cloud HDS apporte tous les outils nécessaires aux établissements de santé pour respecter les objectifs fixés par la loi. Conçue d’après la technologie Beemo, elle repose sur un double niveau de sauvegarde local puis externe. Les bases de données santé et les fichiers contenant des données de santé à caractère personnel sont d’abord sauvegardés au sein des établissements de santé sur le boîtier de stockage Beemo puis externalisés sur deux Data Centers.
Pour l’hébergement des données externalisées, Beemo a choisi Jaguar Network, agréé « hébergeur de données de santé à caractère personnel » par l’ASIP.
La solution Beemo2Cloud HDS apporte une véritable réponse à la problématique de gestion des données médicales en garantissant :
La solution Beemo2Cloud HDS regroupe toutes les fonctionnalités Beemo qui en font une solution de sauvegarde unique sur le marché de la santé :
100% des équipes de Beemo sont physiquement en France : Développement logiciel, support technique, assemblage matériel, commerce, direction et marketing.
Conformément à la législation en vigueur, tous nos datacenters certifiés HDS sont également situés en France.
Parce que tous nos arguments ne sauraient vous convaincre, il n’y a de meilleure preuve que le témoignage de ceux qui nous font confiance.
« Depuis notre adoption de Beemo il y a un an et demi, nous n’avons pas subi d’incident,…
« Nos données sont non seulement sauvegardées localement, mais aussi répliquées en externe chez…
« Nous n’osons même pas imaginer les conséquences que nous aurions subies sans cette solution de…
« Nous bénéficions d’une infrastructure de sauvegarde locale et externalisée, parfaitement conforme aux…
« Ainsi, la solution Beemo2Beemo installée répond aux règles de l’art de la sauvegarde 3-2-1, tout en…
« Nous avons opté pour Beemo2Beemo pour plusieurs raisons. C’est une…
« La restauration de notre système informatique s’est déroulée sans problème, ce qui a minimisé l’impact sur…
« Depuis l’implémentation de Beemo, nous n’avons subi aucun sinistre ni incident informatique. Cette fiabilité nous a permis…
« La solution Beemo2Beemo nous a immédiatement séduit par sa capacité à offrir une réplication à distance, automatique…
« Leur recommandation a été déterminante dans notre choix. Nous avons opté pour la solution Beemo2BeeHive qui était…
« Nous encourageons vivement nos confrères, responsables informatiques au sein des collectivités, à adopter…
« Nous avons signalé immédiatement cet incident à Beemo, qui a lancé une procédure de restauration de nos…